Urnes funéraires en bitume
Urnes en bitume
Evoquant actuellement le revêtement routier, le bitume fut donc dans les temps anciens regardé autrement. Sa symbolique hautement dynamique l’élève au plus haut dans la hiérarchie des matières. Il était à ces époques aussi noble que le marbre et aussi précieux que l’or… il est carbone pur éclatant de lumière.
Caractéristiques des urnes funéraires en bitume
Les urnes funéraires sont réalisées avec du bitume de type asphalte coulé, le même qui se trouve appliqué sur la chaussée réservée aux piétons. Autour d’un manchon en acier inox le bitume est appliqué à chaud puis façonné à la main et à l’unité.
Entretien des urnes en bitume
Le bitume est une matière vivante. Son entretien est simple, il se limite à umidifier légèrement un chiffon avec de l’huile végélale ou minérale, frotter les surfaces de l’urne et terminer avec un chiffon sec. De temps en temp,s ayez un contact manuel avec l’urne : caressez-le à main nue et frottez ses surfaces, l’humidité de la main contribuant à entretenir la patine du bitume.
L’urne en bitume supporte bien l’environnement ambiant d’une pièce, le bitume restant stable. Il faut toutefois éviter l’exposition de l’urne au rayonnement solaire.
Méthode de conservation des cendres du défunt
L’urne funéraire peut se réaliser également en amalgamant dans le bitume (asphalte coulé) une partie des cendres du défunt. Cet amalgame est ensuite façonné selon une forme cubique ouvragée.