Peut on garder une urne funéraire chez soi ?
Faire face au décès d’un proche n’est jamais facile, c’est un événement assez douloureux que chacun doit malheureusement affronter tôt ou tard. Même en étant abattu, il faut rendre un bel hommage au défunt tout en organisant des funérailles dignes. Le corps du défunt doit être inhumé ou incinéré. En optant pour la crémation, les cendres peuvent être conservées dans une urne funéraire.
Le médaillon funéraire est un accessoire minimaliste qui permet de rendre hommage à une personne chère (allez sur cette page pour voir des exemples)
Est-il possible de garder une urne funéraire chez soi ?
Certaines personnes choisissent d’être incinérés à leur décès. L’incinération est une cérémonie qui a lieu dans un crématorium dont le cercueil est placé dans un four porté à 850°C. Environ deux heures après, l’urne funéraire contenant les cendres du défunt est remise à la famille proche. Des familles souhaitent garder l’urne chez eux pour pouvoir toujours sentir la présence de leur proche décédé, or, ceci n’est pas autorisé. Depuis 2008, la loi interdit la garde des cendres d’un défunt chez soi.
Par contre, d’autres possibilités existent comme déposer l’urne dans une case de columbarium, inhumer l’urne dans une concession funéraire familiale, sceller l’urne à un monument funéraire se trouvant à l’intérieur d’un cimetière, disperser les cendres dans un jardin de souvenir ou inhumer l’urne dans une propriété privée avec une autorisation préfectorale.
Quel prestataire choisir pour l’organisation des funérailles ?
Quel que soit votre choix pour rendre un bel hommage à votre proche décédé, le prestataire doit assurer toute l’organisation, du début jusqu’à la fin au respect de vos moindres exigences. Les entreprises de pompes funèbres proposent un large choix de prestations comme le choix du cercueil, la personnalisation de la cérémonie, l’entretien de la sépulture, le choix des textes à lire, le choix des articles funéraires, etc. Elles sont à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner et vous soutenir avant, pendant et après les obsèques.